Login

Maires ruraux Sortir les ruraux de l’impasse

« La négation de la ruralité doit trouver un terme dans les annonces à l’issue du grand débat », ont asséné les maires ruraux réunis en assemblée générale le 7 avril. À la veille des restitutions des propositions des Français, ils proposent un renouvellement de la ruralité avec quelques recommandations : la valorisation des activités culturelles, la renaissance des maternités supprimées et la revalorisation du statut de l’élu local.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Maires ruraux de France réunis en assemblée générale à Najac le dimanche 7 avril proposent un sursaut républicain pour sortir la société française de ses difficultés et les Français de situations dramatiques, renforcées parfois par le fait d’habiter la campagne comme pour l’emploi, l’école, la santé ou le numérique et la mobilité.

 

Les actes doivent être forts et modifier le quotidien des Français qui vivent à la campagne au risque d’une aggravation sensible de la situation

Changer le regard sur la ruralité.

Alors que se poursuivent les fermetures de services publics et l’affaiblissement des communes, les Maires ruraux alertent sur les erreurs de l’État et proposent une lecture renouvelée du rôle de la commune, des élus et de la ruralité. En premier lieu en valorisant les actions culturelles des communes, et en rappelant l’articulation forte entre l’école rurale et la culture de notre pays.

 

Alors que la couverture médicale s’étiole, les maires ruraux s’engagent en soutenant le manifeste national en faveur de la renaissance des maternités supprimées. Enfin, ils demandent la mise en place d’un statut de l’élu local attractif, pour qu’il puisse articuler son mandat électif avec une vie personnelle et professionnelle.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement